3 Grandes choses à faire pour la Planète

3 Grandes choses à faire pour la Planète

On le sait tous,notre planète est en danger et elle arrive au bout de ses capacités.

Et c’est une grande partie à cause de l’homme. 

Nous devons agir et je voulais vous faire un article sur quelques petites choses qui peuvent nous aider à faire du bien pour notre environnement.

*Disclamer: Bien sûr,je e suis pas parfaite,ni écolo jusqu’au bout des ongles mais j’apprends petit à petit à changer mes habitudes. Chaque petit geste compte.

L’une des premières habitudes que j’ai mise en place c’est de ne plus acheter certains produits qui ne se recyclent pas ou qui ont dû mal à être recycler.

  • Je n’achète plus!

De Cotons Démaquillants,j’ai pu tester ceux des Tendances d’Emma qui sont lavables,ils sont en cotons et se nettoie très bien,puis j’ai investis dans des petites serviettes démaquillantes qu’on trouve désormais un peu partout. Pareil,elles sont lavables.

Cotons et serviette démaquillants lavables

Cotons démaquillants Tendances d’Emma: Cotons Tendances d’Emma

Serviettes démaquillantes: Serviette démaquillante W7

Serviette Eraser Sephora

Bien sûr,vous pouvez aussi les faires vous mêmes à partir de veilles serviettes de bains ou avec du tissu éponges. Vous retrouverez des tutoriels sur Youtube.

Des Pailles et autres vaisselles en plastiques. Avant,quand je recevais chez moi j’avais tendance à acheter de la vaisselle jetable. Mais je me suis rendue compte que ces ustensiles à usage unique sont très mal recyclés et souvent jeté dans l’océan comme les pailles qui sont malheureusement prises par les tortues et autres mammifères marins pour de la nourriture. Je vous avoue que j’ai retrouver encore un peu de cette vaisselle dans mes placards,je vais les utiliser et ne plus en racheter puisque je vais désormais prendre de la vaisselle lavable en plastique pour les piques niques et ma vaisselle quotidienne quand je reçois.

Des Bouteilles en plastiques,j’évite sauf si c’est des boissons que je ne peux pas faire moi même. Mais à la maison,depuis quelques années on a investi dans une carafe Brita qui filtre l’eau du robinet. Non seulement,on y gagne en économie sur l’achat des packs d’eau et pour notre santé aussi puisque les bouteilles en plastiques nous font avaler sans le savoir des substances plastiques qui nous empoissent peu à peu tels que les perturbateurs endocriniens.

Carafe Brita: Carafe Brita

Vous avez à peu près tous les prix dans les enseignes et les cartouches sont souvent en promotions.

Recyclage des Cartouches: Brita/recyclage

Des Sacs en plastiques,bien qu’ils ont été interdits à la vente on en trouve toujours,la plupart ont beaucoup de mal à se dégrader. Depuis quelques années,je privilégie des totes bags et des sacs cabas que je réutilise lors de mes courses.  Il faut savoir que si vous avez un sac cabas d’un supermarché troué,vous pouvez le ramener ils vont vous en donner un nouveau et recycler l’ancien.

Vous pouvez aussi faire vos propres totes bags à partir des tee-shirts et jean’s que vous ne portez plus.Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Youtube.

Des Achats de vêtements neufs,il est devenues très rare que j’achète du neuf pour moi. Depuis mon adolescence,j’adore acheter mes vêtements d’occasions,cela peut être sur les Vides greniers,sites comme Vinted,Friperies… La plupart des vêtements vendues sont en très bons états et n’ont pas été portés très souvent. On trouve des marques à petits prix. Quand j’achète des vêtements neufs se sont des jean’s puisque je galère à chaque fois à trouver un qui me va (j’aime surtout l’essayer avant d’acheter),des chaussettes,sous-vêtements et pyjamas. Bien sûr,il m’arrive quand même de faire du shopping dans les magasins mais c’est devenues rares.

Quand on sait qu’il y a des milliers de tonnes de vêtements non recyclés dans le monde et qui peuvent encore être portés,ça fait mal au coeur. Je vous en avait fait un article: Oser s’habiller avec de l’occasion

De mêmes pour les produits cosmétiques,entre ma box beauté et mes copines qui font du tri quand elles ne veulent plus de leurs produits de beautés alors qu’ils sont encore pleins,je n’achète que très rarement du makeup et autres produits cosmétiques,je préfère utiliser ce que j’ai déjà,ce qui m’évite de gâcher et me fais des économies en même temps. Là encore,il est très rare que je m’autorise un achat d’une palette chez Sephora,mais je reste une fan de makeup et je cède de temps en temps.

Des éponges et autre produits ménagers. Là encore j’ai troquer l’éponge qui se recycle très mal contre des lingettes microfibres et des sprays naturels faits à partir d’ingrédients naturels que je trouve chez Action ou que je fais moi-mêmes avec du produit vaisselle,du vinaigre blanc et quelques zestes de citron.

Quand je dois acheter un produit je veille à ce qu’il soit écologique ou bio. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver mais en faisant un petit effort on arrive à préserver notre environnement au quotidien.

  • Je Recycle!

Là encore il y a une multitude de choses qu’on peut recycler comme les vêtements en les donnants à une association,à Emmaüs,ou dans les bennes prévues à cet effet…En les vendant sur des vides greniers,Vinted,Le Bon Coin.

Trier ses déchets,tels que le carton,plastiques,journaux et magasines,verres…Tout ceci se recyclent très bien à vous de faire un petit effort pour trier vos déchets et ainsi votre poubelle sera moins remplie.

Bouteilles et pots en verre ou en plastique dès que je peux m’en resservir je le fais,cela m’évite d’acheter des contenants et ainsi de pouvoir les recycler par moi-même.

Là encore il y a matière à faire,vous pouvez retrouver des idées sur Pinterest ou Youtube.

  • Je Protège!

Là on a encore énormément de boulot,puisqu’il y a encore des personnes qui ne savent pas mettre leurs déchets dans les poubelles,ils préfèrent tout laisser sur place. Je pense notamment sur les plages après un pique-nique,certaines personnes laissent leurs emballages sur place au lieu de les mettre directement dans l’une des poubelles prévues. Ou comme ceux qui jettent leurs mégots sur la route au lieu de l’écraser dans le cendrier de poche…Ce qui dans le Sud, en éte peut déclencher des incendies.

Il faut apprendre aux jeunes et réapprendre aux adultes à jeter dans une poubelle et ramasser les déchets.

Run eco

Il y a plusieurs opérations de nettoyage de plages,de faire du Plogging (courrir en ramassant les déchets dans un sac),vous pouvez le faire seul ou en association par exemple,ce qui permet de vous faire des contacts tout en faisant du sport et en protégeant votre environnement,que demander de plus!

Run Eco Team: http://www.runecoteam.fr/

A vous de voir si dans votre ville le “Plogging” est disponible.

 

 

“Chaque geste compte même si il est tout petit” A vous de jouez!

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *