Flylady: Mon expérience

Flylady: Mon expérience

Flylady,ce nom bizarre ne vous dis peut-être pas quelque chose et pourtant c’est une méthode qui est très connue.

L’Américaine,Marla Cilley, est celle qui a crée cette méthode d’organisation en matière de rangement et de ménage,elle a écrit un livre qui a eu un succès fou: “Entretiens avec mon évier”.

Je vais vous parler de cette méthode que j’essaie de mettre en place chez moi.

En quoi consiste cette méthode ?

C’est une méthode très bien ficelé où l’on démarre avec des “petits pas de bébés” pour grandir,oui comme ça,ça ne vous aide pas je l’avoue mais vous allez comprendre.

Le but de Flylady est de venir à bout de la procrastination,d’avoir une maison propre et rangée. Cela passe par l’estime de soi et en passant en “mode automatique” au niveau des tâches ménagères.

Tout ça en quelques temps,avec un peu de rigueur et d’efforts.

Prêtes à vous lancer ?

Quels sont les petits pas de bébés ?

  1. Nettoyez son évier chaque soir,ça paraît bête mais souvent le soir après le repas on met nos assiettes et couverts dans l’évier et au moment de se coucher on est tellement fatiguée qu’on ne fait pas la vaisselle (ou que ne les mets pas dans le lave-vaisselle);le premier pas de bébé consiste à faire la vaisselle MAIS aussi l’essuyer,la ranger et nettoyer son évier. On se sent vraiment fière et avancez pour le lendemain matin.
  2. S’habiller de la tête au pieds,quand on est à la maison on est tellement bien dans notre pyjama qu’on a dû mal à s’en séparer. Mais pour votre bien-être et surtout si quelqu’un vient à l’improviste chez vous,vous n’aurez plus honte si vous êtes habillée et n’oubliez pas les Flyshoes! Ce sont des chaussures fermées,propres et qui reste à la maison,cela évitera un accident si vous faites tomber quelque chose sur votre pied. De plus,il est prouvé que si on s’habille au lieu de rester en pyjama,on est beaucoup plus motivée à affronter la journée et notre to-do list! Vous pouvez vous maquillez et vous coiffez aussi,ce n’est pas exclu.
  3. Découvrir et lire le groupe facebook Flylady,cela vous aidera à intégrer la méthode et à demander de l’aide si besoin. Prenez 15 minutes tous les matins pour faire ça.
  4. La magie des Post-it,afin que vous n’oubliez pas ou que vous ayez trop la flemme,les post-it vont vous rappelez quoi faire,votre routine du matin.
  5. Faire taire les voix négatives,vous savez cette voix dans votre tête qui vous dis “ça sert à rien d’essayer,j’y arriverai jamais!” ou encore “C’est tellement dur!”,”Ma maison ne sera jamais bien!”… STOP! On respire et on expire! Vous allez y arriver! Y’a pas de raison!
  6. Éteindre les Hot Spot,éteindre les quoi ? Vous savez ces petits endroits où vous avez mis du bazard comme la chaise qui se prend pour un porte-manteau,la table qui sert de débarras…Bref,prenez 2 minutes top chrono,pour ranger cet endroit.
  7. Sortir ses vêtements la veille,ça peut paraître un peu scolaire et pourtant ça vous fera gagner du temps le matin! Bien sûr,consulter la météo la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises!
  8. Commencez à construire votre journal de Bord,celui qui va vous aider à vous organiser une bonne fois pour toute !
  9. 5 minutes de Sauvetage de la pire pièce,Oui oui on a tous une pièce où on est tellement décourager de ranger qu’on laisse traîner. Allez hop hop,on met le minuteur et on s’y met!
  10. Le pouvoir des 15 minutes de désencombrement, je suis sûr que vous avez des objets dont vous vous ne servez plus mais qui reste là…Jetez-les si ils sont en mauvais états,donnez-les ou vendez-les,mais faites un tri de 15 minutes dans une pièce un peu chaque jour et vous y verrez un peu plus clair
  11. La page d’inspiration,c’est une page que vous allez ajouter à votre journal de bord et qui va vous motiver par des citations,phrases etc…
  12. Flyez ses mails,on les oublie souvent mais il faut faire puisque cela engendre une pollution et un encombrement au niveau des serveurs.
  13. Les Missions Zone,faites plusieurs zones chez vous et travailler chaque jour dans l’une de ses zones. (Sur la page facebook,on vous donnera des zones à effectuer avec des tâches précises).
  14. Créer l’Agenda Familial,histoire de ne plus oublier des rdv ou autres.
  15. Faire son lit,là encore c’est peut être une mauvaise habitude que vous avez prise de ne pas faire votre lit avant de partir au travail mais vous vous sentirez mieux quand vous aurez intégrer ce geste à votre routine,il est plus agréable de se coucher dans un lit fait que défait.
  16. Comment font les autres ? C’est une question que vous vous êtes poser au moins une fois dans votre vie. Profiter du groupe pour vous renseigner et avoir des conseils auprès des autres membres et admin.
  17. Se coucher à une heure correcte,il est plus facile et logique si vous avez un bon sommeil vous serez moins fatiguée le lendemain matin.
  18. Lire et faire les 11 Commandements Flylady,que vous pouvez retrouver ici:  Petits pas de bébés
  19. Le témoignage des Flyladys,retrouvez l’expérience de celles qui ont retrouvées une maison propre et rangée.
  20. La routine du linge, parfois on se laisse aller de ce côté là alors il faut toujours garder cet automatisme:laver,sécher,plier (ou repasser)et ranger! Les deux dernières tâches sont souvent délaissées… Stop à la Procrastination! Allez hop hop on s’y met dès que la corbeille à linge est pleine!
  21. Posez des questions,il est par rare qu’arriver à cette étape on a dû mal à continuer le rythme parce qu’on baisse les bras ou qu’on arrive pas à faire un des petits pas. Dans ces cas là,demandez de l’aide sur le groupe facebook,on vous aidera volontiers!
  22. La Procrastination est notre ennemie,souvent en matière de rangement ou de ménage on veut et on cherche la perfection et on baisse vite les bras,que nenni! Regardez où vous êtes arrivés et continuer sur ce chemin,on y est presque!
  23. Anticiper le repas,on connaît toutes cette phrase,celle qui vous fait froid dans le dos arrivé à la fin d’après midi:”Qu’est ce qu’on mange ce soir ?!” et qui vous déprime parfois parce que vous n’avez aucune idée à part la facilité parce que vous avez eue une dure journée. STOOOOP! De nos jours,on a plusieurs méthodes qui vont nous aider à anticiper les repas de la semaine. (Je vous explique la mienne un peu plus bas)
  24. Le Swish and Swipe,quézaco ? Pour avoir une maison accueillante et agréable il est important que votre salle de bain et toilette soit toujours propre. Ainsi pensez à intégrer le Swish and Swipe dans votre routine: lavez vos toilettes et comptoir,ranger ce que vous avez sortie. Attention on a pas demander à ce que vous le faites à fond,ceci sera dans la zone salle de bain mais un peu tout les jours,votre salle de bain et toilette seront parfaits pour accueillir vos invités ou vous-même.
  25. Faire le point,un petit bilan à quelques jours de la fin des petits pas de bébés. L’occasion de voir que votre intérieur à dû changer et que vous avez réaliser une routine chaque jour qui vous aide à vous organiser.
  26. Une journée OFF,profiter d’une journée où vous ne faites rien,pas de routines rien! Au début vous aurez un peu de mal mais peu à peu vous allez profitez puisque c’est bien aussi de ne pas être tout le temps dans le contrôle tous les jours.
  27. Faire ses menus,cela rejoint le petit pas numéro 23,en préparant vos repas en avance,vous gagnerez en gain de temps durant la semaine.
  28. Prendre soin de soi,eh oui offrez-vous un jour durant quelques minutes ou heures pour vous et rien que pour vous,un soin,du temps pour vous,une lecture,une manicure…Bref,prenez soin de vous. Il ne faut pas vous oubliez!
  29. Le Blessing,faire un ménage en 10 minutes de choses qu’on ne fait pas forcément toutes les semaines:Voici les 7 taches données par Flylady

    * Ramasser/jeter les vieux magazines et journaux. (Si vous n’en avez pas, triez les pubs ou changer le litière du chat. Enfin remplacez cette mission par une autre.)
    * Changer les draps
    * Vider toutes les poubelles.
    * Passer l’aspirateur au milieu de toutes les pièces.
    * Passer la serpillère
    * Nettoyer les miroirs et les portes.
    * Épousseter les meubles

  30. Le plan Hebdomadaire, faire un semainier/planning où vous allez noter vos routines de chaque jour
  31. Bravo!,vous êtes arrivés à la fin de la méthode,vous avez désormais vos routines,vos tâches à faire selon les zones etc…

 

Ce que j’en pense ?

Personnellement,je trouve que c’est une méthode facile à comprendre. Tout est très bien expliqué et ça m’a motivée à redonner vie à mon intérieur.

Je suis souvent tombés du petit train mais très souvent remonté quand on voit les témoignages de personnes qui sont revenues de loin avec une maison pas très rangée et organisée à une maison digne d’un catalogue! Bien sûr,on ne cherche pas à ce que ce soit parfait.Mais qu’on se sentent bien chez vous et que vous vous y retrouvez.

J’ai pu intégrer quelques petites choses comme pour la fameuse histoire des repas,bien que toute seule à la maison,le soir je n’organisais pas toujours les repas…Ce qui donner la phrase mythique de mon chéri:”Qu’est ce qu’on mange ce soir ?!”.

Maintenant,j’ai imprimé et mis sur mon frigo un  semainier réservé pour les menus de la semaine.Chaque dimanche,je me pose avec mon chéri et on se questionne sur ce qu’on souhaite manger le soir. Ainsi on réalise les menus de la semaine et moi,je n’ai qu’à faire les courses. Comme ça,on est moins tenter par la Junk Food et on fait aussi des économies.

J’ai conseillé cette méthode à mes copines et voisine,qui ont testés et approuvés!

On peut aussi faire un Prepmeal,consacré quelques heures le dimanche (deux heures tout au plus) à réaliser les repas de la semaine,qu’on congèle. Ainsi le soir,on a plus qu’à les sortir et les réchauffer.

Je reprend Flylady doucement mais surement,j’en suis ravie et j’aime l’idée de pouvoir poser des questions sur la page quand je me sens dépassée ou que j’ai un problème.

Et maintenant,à vous de jouer!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *